NEWS / MS GROUP VOUS INFORME
Télétravail - Un équilibre précaire
Le télétravail, popularisé par la pandémie de COVID-19, s'est rapidement intégré dans le paysage professionnel français. Alors que de nombreuses entreprises continuent d'opter pour ce modèle hybride, il est intéressant d'en examiner les avantages et les inconvénients.
Avantages du télétravail
- Flexibilité horaire
Le télétravail offre aux employés une plus grande flexibilité dans la gestion de leur temps. Ils peuvent adapter leurs horaires en fonction de leurs responsabilités personnelles, ce qui peut améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Réduction des temps de trajet
En travaillant depuis chez soi, les employés économisent le temps et l'argent liés aux déplacements. Cela permet non seulement de réduire le stress, mais aussi d'augmenter la productivité en consacrant ce temps à des tâches professionnelles ou à des activités personnelles.
- Amélioration de la productivité
De nombreux travailleurs rapportent une augmentation de leur productivité en télétravail, grâce à un environnement de travail personnalisé et à la possibilité d'éviter les distractions courantes d'un bureau.
- Accès à un plus large bassin de talents
Pour les entreprises, le télétravail permet de recruter des talents au-delà des frontières géographiques locales. Cela favorise la diversité et permet d'accéder à des compétences spécifiques.
- Réduction des coûts d'entreprise
Les entreprises peuvent réaliser des économies sur les espaces de bureau, les fournitures et les services liés à l'immobilier. Cela peut également contribuer à des initiatives de durabilité en réduisant l'empreinte carbone.
Inconvénients du télétravail
- Isolement social
Le télétravail peut entraîner un sentiment d'isolement chez certains employés, qui manquent des interactions sociales quotidiennes avec leurs collègues. Cela peut affecter le moral et la dynamique d'équipe.
- Difficultés de communication
La communication à distance peut parfois être moins efficace, avec un risque accru de malentendus. Les outils numériques ne remplacent pas toujours la communication en face à face, et la collaboration peut souffrir.
- Gestion des performances
Évaluer le rendement des employés à distance peut poser des défis. Les managers peuvent avoir du mal à suivre la productivité et à maintenir un niveau de responsabilisation adéquat.
- Risques de surcharge de travail
L'absence de séparation claire entre le travail et la vie personnelle peut conduire à des heures supplémentaires non rémunérées et à un burn-out. Les employés peuvent se sentir obligés de rester connectés en dehors des heures de travail.
- Inégalités d'accès
Tous les employés n'ont pas un environnement de travail propice à
domicile. Certains peuvent souffrir d'un manque d'espace, de ressources
techniques ou d'un cadre propice à la concentration, ce qui crée des
inégalités dans l'expérience du télétravail.
Le télétravail présente manifestement un équilibre délicat
entre bénéfices et inconvénients. Il est question de défis significatifs où les
entreprises doivent s’efforcer de trouver une stabilité tant sur la flexibilité
et le soutien que sur l’efficacité et la confiance.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se questionnent sur leur positionnement quant au télétravail. D'après l'INSEE, il est surtout question d'une très légère diminution du nombre de jours télétravaillés par semaine, mais absolument pas d'une suppression complète, surtout en ce qui concerne les postes à statut cadre pour lesquels le télétravail peut être un argument à l'embauche.
Marietton acquiert Premium Travel
Le groupe Marietton Développement ajoute une corde maîtresse à son arc dans le tour-operating.
Laurent Abitbol l’avait annoncé lors de la convention des EdV Méditerranée, c’est désormais acté. Le groupe Marietton Développement qu’il préside effectue une nouvelle acquisition, poursuivant ainsi sa stratégie de croissance externe.
Pour lire l'article intégral, cliquez ici !
Jeux Paralympiques 2024 : Tout savoir sur la cérémonie d'ouverture
Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques 2024 :
Mercredi 28 août à partir de 20 heures, la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde. Au total, ce sont 4 400 athlètes, issus de 184 délégations,
dont celle des réfugiés, qui assisteront à l'événement mis en scène par Thomas
Jolly.
Le programme de la soirée
Le clan tricolore est composé de 237 athlètes, dont 82 femmes. Les porte-drapeaux Alexis Hanquinquant (para-triathlon) et Nantenin Keita (para-athlétisme) sont les visages les plus célèbres de la délégation française que nous retrouverons durant l'événement. Au-delà d'une parade sur les Champs-Élysées, un spectacle, portant le nom de « Paradoxe » et autour du thème du bleu blanc rouge (drapeau français), mais aussi du doré et de l'argenté (médailles) est prévu sur la place de la Concorde.
« Des performances jamais vues auparavant »
4.400 parasportifs défileront depuis l’Arc de Triomphe. La délégation française compte 237 athlètes dont Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux tricolores. La vasque olympique illuminée prendra son envol, comme lors des JO de Paris.
50 000 spectateurs s’installeront sur la place de la Concorde pour admirer les trois heures de show et les danseurs en situation de handicap. Quatre scènes y seront installées. L’équipe promet « des performances jamais vues auparavant » et un spectacle très axé sur le corps. Ce sera un condensé « d’histoire, avec ses paradoxes », une place où « on a coupé la tête de nos rois », mais aussi l’arrivée sur « la plus belle (avenue) du monde, sur laquelle on fête nos Bleus en 1998, où on se réunit pour faire la fête le Jour de l’an », a détaillé Thomas Jolly.
L’allumage de la vasque comme bouquet final
Évidemment, comme lors des JO, la vasque paralympique s'élèvera dans le ciel du Jardin des Tuileries à la fin du spectacle. Il sera ensuite possible de s'en approcher durant toute la compétition. 50.000 spectateurs (15.000 pour le public et 35.000 en tribunes) sont attendus pour cette cérémonie d'ouverture dans la Ville-Lumière et de nombreuses surprises sont à prévoir.
Pour rappel, les jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre, et vous trouverez le calendrier de l'évènement en cliquant ICI.Etude Sabre : Comment les JO ont influencé les tendances de voyage mondiales
Des millions de voyageurs se sont rendus en France pour les Jeux Olympiques, comme prévu. Cependant, l'événement sportif a également stimulé les voyages à l'étranger, les voyageurs quittant les villes hôtes avant les Jeux, selon l'analyse des réservations de Sabre.
Directions de voyageLes Jeux Olympiques de Paris étaient très attendus. Les organisateurs des précédents Jeux de Tokyo avaient interdit la présence de spectateurs comme mesure de contrôle du COVID, donc les fans de sport étaient impatients de voir les Jeux Olympiques en personne cette fois-ci. Et, comme prévu, des millions de spectateurs locaux et internationaux ont assisté aux événements, les données de réservation de Sabre montrant une augmentation de 31 % du trafic aérien international vers les principales villes hôtes au cours de la première semaine des Jeux.
Paris, où la majorité des événements ont eu lieu, a connu une augmentation significative du trafic, avec une hausse de 33 % du nombre de passagers aériens internationaux entrants lors de la semaine de la cérémonie d'ouverture.
Mais d'autres villes hôtes, qui ont accueilli des événements tels que le football, le handball et la voile, ont également ressenti l'effet olympique. Lille a enregistré une plus grande augmentation des voyageurs en termes de pourcentage, avec une hausse de 51 % du trafic aérien au cours de la première semaine des Jeux, tandis que Nantes a enregistré une augmentation de 35 % et Bordeaux une hausse de 33 %.
Notamment, les voyages à Paris se sont concentrés au cours des deux premières semaines des Jeux Olympiques, la semaine de la cérémonie d'ouverture ayant enregistré la plus forte augmentation du nombre de passagers par rapport à l'année dernière. Cependant, d'autres villes hôtes ont vu une augmentation dans les semaines précédant les Jeux Olympiques. Il est possible que les voyageurs aient décidé de prendre des vacances plus longues pour explorer ces régions de la France avant de se rendre aux événements olympiques. Les organisateurs des Jeux ont spécifiquement encouragé les voyageurs à explorer chaque ville hôte, avec des suggestions d'attractions non liées aux Jeux sur le site officiel des Jeux.
Cependant, tout le monde ne se dirigeait pas dans la même direction. En plus de l'afflux massif de voyageurs enthousiastes à l'idée de voir leurs équipes et athlètes préférés, il y a également eu une augmentation des voyages en dehors de la France la semaine précédant les Jeux, les voyages au départ des villes hôtes ayant augmenté de 13 % dans l'ensemble la semaine précédant celle de la cérémonie d'ouverture, par rapport à la même semaine de l'année dernière.
Pour la suite de l'article, cliquez ICI. Article paru sur Tourhebdo.com le 26.08.2024Un début d’été timide mais une saison estivale 2024 globalement prometteuse.
A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ADN Tourisme et Atout France dressent un premier panorama sur l’été du tourisme français.
Sur la période pré-JOP, les clientèles internationales se maintiennent dans la belle dynamique de 2023, tandis que les clientèles domestiques affichent un certain retrait par rapport à l’an dernier. A Paris, la quinzaine olympique concentre inévitablement la fréquentation aux dépends des périodes qui la précèdent, mais les perspectives sont toutefois positives pour le mois d’août, cœur de la saison estivale, ainsi que pour l’arrière-saison.
La fréquentation globale de la destination France est encourageante pour les mois d’août et septembre, qui devraient bénéficier d’une tendance à la multiplication des courts séjours et de conditions météo plus favorables qu’en juin et début juillet.
JUIN - JUILLET : Des arrivées internationales stables en volume, mais toujours plus contributrices en recettes
Dans la lignée d’une année 2023 exceptionnelle du point de vue de la fréquentation, les arrivées internationales sur juin et juillet sont globalement stables :
Arrivées aériennes : +1% en juin et -4% en juillet. Nuitées (tous modes d'hébergements confondus) : + 3% en juin et stables sur les premières semaines de juillet.Si le nombre de visiteurs est équivalent, les retombées économiques générées par les clientèles internationales sont en augmentation par rapport à l’année dernière : + 9% de recettes internationales en juin 2024 comparé à juin 2023, poursuivant la dynamique observée depuis le début de l’année 2024 par la Banque de France (+6% par rapport à 2023 sur les 6 premiers mois).
Ces bonnes performances traduisent une évolution des comportements de séjour avec des paniers moyens en augmentation et des séjours plus longs pour les clientèles internationales.
Focus sur quelques tendances :
Après un début d’année 2024 poussif, les clientèles allemandes (premier marché de la France en termes de nombre d’arrivées) retrouvent le chemin de la croissance à partir de la mi-juin ; Les arrivées aériennes de certaines clientèles asiatiques, en retrait depuis 2020, connaissent un regain de croissance (+38% pour la Chine, +12% pour le Japon notamment), avec toutefois un ralentissement fort de l’Australie (-26% par rapport à juillet 2023) et de la Corée du Sud (-24%) ; Une bonne dynamique en termes de nuitées internationales sur certains territoires notamment du Sud de la France et du Nord Est. En juin-juillet, pour les clientèles internationales, on note une diminution de la fréquentation parisienne (-18% de nuitées du 1er au 18 juillet), certaines clientèles ayant fait le choix de ne pas venir. Les taux d’occupation des hôtels connaissent ainsi une baisse de 13 points sur le Grand Paris en juin.Pour plus de statistiques, notamment sur l’incidence des JO sur la saison estivale, ainsi que les prévisions sur août et septembre, clichez ici.
J.O Paris 2024 : Air France ouvre un resto et une expo éphémère
Au lendemain de la cérémonie des J.O et jusqu’au 11 aout, Air France s’est posée au Palais de Tokyo à Paris, une adresse éphémère pour promouvoir, via un restaurant et une exposition, son univers, l’art de vivre à la française et la gastronomie. TourMag.com était là pour vivre l’expérience « comme dans un avion » et évoquer avec le directeur de l’expérience client Air France, les nouvelles évolutions du produit « La Première ».
Comme un prolongement de l’époustouflante cérémonie d’ouverture sur les rives de la Seine qui a mis en valeur la France, sa culture, ses monuments, ses artistes, son ouverture au monde et sa fierté de l’accueillir, Air France s'est installée en bord de Seine. Objectif : promouvoir et montrer son savoir-faire à bord et dans ses salons d’aéroports.
Ce samedi 27 juillet, elle accueillait donc la presse au Palais de Tokyo, pour inaugurer un restaurant éphémère, une expérience gastronomique à travers toutes ses composantes : les chefs étoilés, les pâtissiers, les vins, les champagnes.
Pour continuer votre lecture : Cliquez ici.
Vous êtes une entreprise à la recherche de talents ENVOYEZ NOUS VOTRE DEMANDE