EPSA dévoile son baromètre annuel à l’occasion de l’IFTM.
L’EPSA, cabinet de conseil français, leader sur les déplacements professionnels, a présenté son baromètre annuel concernant les perspectives du Voyage d’Affaires sur 2023-2024 lors de l’IFTM Top Résa, le 4 octobre dernier.
Selon l’EPSA, les chiffres de 2023 pourraient atteindre les 28.5 milliards d’euros à la fin de l’année, soit 95% des chiffres de 2019. Là où les scores diffèrent de la situation prépandémique, c’est sur l’inflation relevée. Il serait en réalité question d’une demande plus faible face à une hausse des prix significative. « En ce qui concerne l’année 2023, après une période d’euphorie, notamment liée au télétravail, on constate une diminution certaine du nombre d’événements de petite et moyenne taille. Les raisons de cette baisse comprennent l’inflation et les contraintes budgétaires, ainsi que le retour progressif au travail en présentiel au sein des entreprises. Cette évolution mérite d’être surveillée attentivement. » nous informe Cécile Benoît-Cattin (Groupe Accor).
TOUS LES SECTEURS SONT TOUCHES PAR L'INFLATION.
Les prix de l’aérien ont subi une hausse de près de 19% sur les vols
domestiques, et 22% sur le long courrier entre les premiers semestres 2022 et
2023. En cause : le prix du carburant, la demande en forte hausse sur les
segments du corporate et du loisir, une offre encore parfois restreinte, mais
aussi l’intégration des SAF (carburants visant à réduire les émissions de gaz à
effet de serre). Concernant le secteur du rail, le trafic est en hausse de 25% depuis le premier trimestre 2023 versus 2022, et de 1% par rapport à 2019. Encore une fois, l’année 2023 semble synonyme de retour à une époque pré-covid. D’ailleurs, l’idée se confirme puisque les intentions de déplacements des professionnels sur les prochains mois sont en croissance de 5 points versus 2022, et ce, malgré une hausse observée de 5% sur le prix moyen des billets de train.
Du côté de l’hôtellerie, il avait été constaté un retour aux chiffres de 2019 dès le printemps 2022, qu’il soit question de taux d’occupation, de transaction ou de tarifs.
QU'EN EST-IL DE 2024 ?
Si l’industrie des voyages d’affaires a renoué avec de hauts niveaux d’activité
et davantage de stabilité en 2023, l’année 2024 devrait suivre la même
trajectoire. Le cabinet EPSA vise entre 29,2 à 31,3 milliards d’euros de
dépenses dans le secteur, en France.L’an prochain, l’inflation devrait être modérée selon les projections de l’EPSA. D’autres combats seront davantage mis en lumière, notamment l’urgence climatique et la transition écologique. En effet, les compagnies aériennes ont désormais l’obligation d’atteindre les objectifs de 70% de SAF d’ici 2050, d’où la hausse des prix évoquée précédemment (le carburant durable s’avère quatre fois plus cher que le kérosène).
Pour terminer, impossible d’évoquer 2024 sans songer aux JO. Ceux-ci ayant lieu sur juillet et août, l’impact devrait être pondéré sur le secteur du tourisme d’affaires. Seul l’Hôtellerie devrait connaître une véritable hausse, quoique peu significative, sur cette période.
Plus d’articles sur ce sujet :
Tourmag.com
Deplacementspros.com
Voyages-d-affaires.com
Date : 2023-10-24 08:12:51
RETOUR