Page Loader

Actualités MS GROUP

Un début d’été timide mais une saison estivale 2024 globalement prometteuse.


A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ADN Tourisme et Atout France dressent un premier panorama sur l’été du tourisme français.

Sur la période pré-JOP, les clientèles internationales se maintiennent dans la belle dynamique de 2023, tandis que les clientèles domestiques affichent un certain retrait par rapport à l’an dernier. A Paris, la quinzaine olympique concentre inévitablement la fréquentation aux dépends des périodes qui la précèdent, mais les perspectives sont toutefois positives pour le mois d’août, cœur de la saison estivale, ainsi que pour l’arrière-saison. 

La fréquentation globale de la destination France est encourageante pour les mois d’août et septembre, qui devraient bénéficier d’une tendance à la multiplication des courts séjours et de conditions météo plus favorables qu’en juin et début juillet.

JUIN - JUILLET : Des arrivées internationales stables en volume, mais toujours plus contributrices en recettes

Dans la lignée d’une année 2023 exceptionnelle du point de vue de la fréquentation, les arrivées internationales sur juin et juillet sont globalement stables : 

  • Arrivées aériennes : +1% en juin et -4% en juillet.
  • Nuitées (tous modes d'hébergements confondus) : + 3% en juin et stables sur les premières semaines de juillet.

Si le nombre de visiteurs est équivalent, les retombées économiques générées par les clientèles internationales sont en augmentation par rapport à l’année dernière : + 9% de recettes internationales en juin 2024 comparé à juin 2023, poursuivant la dynamique observée depuis le début de l’année 2024 par la Banque de France (+6% par rapport à 2023 sur les 6 premiers mois). 

Ces bonnes performances traduisent une évolution des comportements de séjour avec des paniers moyens en augmentation et des séjours plus longs pour les clientèles internationales. 

Focus sur quelques tendances : 

  • Après un début d’année 2024 poussif, les clientèles allemandes (premier marché de la France en termes de nombre d’arrivées) retrouvent le chemin de la croissance à partir de la mi-juin ;
  • Les arrivées aériennes de certaines clientèles asiatiques, en retrait depuis 2020, connaissent un regain de croissance (+38% pour la Chine, +12% pour le Japon notamment), avec toutefois un ralentissement fort de l’Australie (-26% par rapport à juillet 2023) et de la Corée du Sud (-24%) ;
  • Une bonne dynamique en termes de nuitées internationales sur certains territoires notamment du Sud de la France et du Nord Est. 
  • En juin-juillet, pour les clientèles internationales, on note une diminution de la fréquentation parisienne (-18% de nuitées du 1er au 18 juillet), certaines clientèles ayant fait le choix de ne pas venir. Les taux d’occupation des hôtels connaissent ainsi une baisse de 13 points sur le Grand Paris en juin.  

Pour plus de statistiques, notamment sur l’incidence des JO sur la saison estivale, ainsi que les prévisions sur août et septembre, clichez ici.


Date : 2024-08-02 15:46:47

 

RETOUR

Un début d’été timide mais une saison estivale 2024 globalement prometteuse.

 

Demande de candidats

Entreprise

Email

Téléphone

Commentaires

Envoyer un fichier

uniquement des fichiers pdf et doc

Votre nom

Inscription à la newsletter